SONABHY: le DG répond à ses agents

Nous avons lu avec attention et respect l’article publié le 14/12/15  informant le public d’un grand malaise au sein de la SONABHY et qui procèderait d’une gestion chaotique. Nous avons également lu avec surprise dans la presse que notre entreprise serait au bord de l’explosion.

Il n’est pas habituel que le DG de la SONABHY fasse une note explicative à la presse sur son management, mais au regard de la gravité des propos qui salissent l’image de notre entreprise et contestant le choix de nos collaborateurs, il nous semble approprié d’éclairer l’opinion. Nous vous transmettons cette note pour marquer notre obligation de rendre compte, de communiquer et surtout de donner la bonne information pour permettre au Burkinabè de se faire une opinion.

Le but de cette présente note n’est pas de spéculer sur l’appréciation de ces « travailleurs indignés » qu’hélas nous ne connaissons pas (afin d’engager un dialogue franc et direct ; dialogue que la situation de notre pays permet de faire sans tabou, en toute transparence et sans être inquiété). Elle a juste pour but d’informer l’opinion publique sur certains points abordés de façon tronquée et incomplète touchant l’image de notre entreprise.

De notre nouvel organigramme

L’audit organisationnel de la SONABHY fut une recommandation de l’Assemblée Générale des sociétés d’Etat tenue en 2013, avant la période de transition, donc bien avant que le Ministre actuel en charge du Commerce ne soit en poste.

Un Cabinet a été choisi par appel d’offres toujours sous la houlette du MICA bien avant la période de transition pour ledit audit organisationnel de la SONABHY. Nommé DG, nous avons reçu les rapports provisoires et définitifs du cabinet avec une proposition d’un nouvel organigramme.

Ce rapport a fait l’objet de discussion, débats et validation interne à travers la mise en place d’un comité composé entre autres, du Directeur Juridique et Contentieux, du Directeur de l’Audit et de la Qualité, du Directeur du Système d’information, du Directeur du Contrôle de Gestion, des Délégués du Personnel, avec comme personnes ressources les Directeurs de Départements.

Par ailleurs, le MICA a organisé un atelier de validation au cours duquel, les Directeurs de la SONABHY ont été associés. Ainsi, de façon participative, l’organigramme a été adopté et communiqué à la SONABHY pour mise en œuvre.

Nous avons fait sur la base de cet organigramme, les nominations que nous avons jugées appropriées pour le développement de l’entreprise et pour les résultats dont nous serons comptables et qui feront l’objet en temps opportun de compte rendu.

Le nouvel organigramme a consacré, en outre, la suppression des postes de Directeurs de Départements, mais, au regard de la qualité des Directeurs de Départements et de leur expérience, nous les avions élevés au rang de Conseillers chargés pour l’un des dépôts et du Transport et pour l’autre des questions financières et comptables, avec rang et avantages de Directeurs, non pour la forme ou la complaisance, mais en relation avec nos défis du moment et le souci de transfert d’expérience et de connaissances aux plus jeunes.

Les Conseillers sont des cadres « pensants » de même que les Directeurs opérationnels actuels et c’est, entre autres, la raison pour laquelle nous les avons choisis et établis. Ils sont tous compétents et complémentaires.

Nous notons au passage qu’indépendamment de l’organigramme, nous aurions fait des mouvements en relation avec notre approche managériale, les objectifs de l’entreprise et notre souci d’assurer la pérennité au-delà des hommes qui la managent aujourd’hui.
Nous comprenons que ces nominations sur fond de rupture et certaines options de gestion ont pu gêner mais nous restons convaincus que c’est ce qu’il fallait faire pour les résultats que nous souhaitons.

De la nomination d’un informaticien au poste de Directeur de l’Approvisionnement et d’un ouvrier-diplômé au poste de Chef de Service

Nous avons nommé un informaticien au poste de Directeur de l’Approvisionnement tout simplement parce qu’il est compétent, accessible, honnête et dispose d’une expérience dans la gestion des approvisionnements dans notre système informatique intégré. Nous avons confiance en lui et lui reconnaissons un potentiel pour réussir sa mission.

Le jeune ouvrier promu comme chef de service est titulaire d’un DUT, d’une Licence et d’un Master. Il dispose d’une bonne réputation. Ne devrions-nous pas promouvoir une telle compétence quand le personnel est préoccupé de plans de carrière ?

Nous nous nourrissons de la conviction que seul le travail paie durablement. Ce jeune n’a pas eu besoin d’un « bras long » pour être promu. Son travail, sa rigueur, sa persévérance et son CV ont parlé à sa place. Nous avons voulu par cet acte encourager l’ensemble du personnel et en particulier les jeunes, à travailler et à se battre pour acquérir de la compétence.

De la situation des secrétaires et de la chargée de protocole

En ce qui concerne les secrétaires, nous avons fait le choix de valoriser la fonction et d’être plus exigeant. Pour ce faire, nous avons opté de les élever au rang de chefs de section. C’est notre option pour cette profession et l’histoire jugera.

Pour le protocole, il s’agit plutôt d’un renforcement de notre secrétariat très sollicité et nous avons attribué à cette fonction le rang de chef de service au regard des personnalités que le protocole est appelé à rencontrer.

Nos reformes continueront sans complaisance et nous assumerons pleinement nos responsabilités avec sang froid pour peu que cela nous semble en cohérence avec nos objectifs et les résultats que nous devons défendre en fin de mandat.

Il est bon de noter que l’alternance concerne tout le monde et personne n’y échappera ; c’est ce que nous avons cru lire dans les forts messages de notre nation.

La SONABHY, votre entreprise se porte bien hormis sa situation de trésorerie que vous connaissez tous y compris les raisons qui semblent désormais structurelles. De grands efforts d’écoute, de communication interne et de prise en compte des doléances des travailleurs sont palpables mais il reste impossible de satisfaire tout le monde et de gérer comme chacun le souhaite.

Nous réaffirmons que la SONABYY est pour tous et que chacun a le droit de savoir et d’interpeller le DG pour en savoir plus et se faire une opinion.
Nous restons ouverts aux critiques, peu importe la manière, courtoise ou non, dont elles sont faites ; nous saurons nous en enrichir et cela saura enrichir ceux qui seront appelés après nous à assumer les responsabilités de Directeur Général.

Gambetta Aboubakar NACRO
Directeur Général
[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *