Soudan du Sud: 36 morts dans le crash d’un avion russe

Un avion cargo russe s'est écrasé peu après avoir décollé de l'aéroport de Juba, la capitale du Soudan du Sud, a annoncé la présidence sud-soudanaise. Le bilan provisoire est de 36 morts. 

Les corps ont été retrouvés sur le site de l'accident, le long du Nil blanc. Selon le porte-parole de la présidence, l'Antonov transportait une vingtaine de membres d'équipage et de passagers, dont deux ont survécu, mais il pourrait y avoir de nombreuses victimes supplémentaires au sol.

Un policier présent sur le site du crash a également parlé de deux survivants, dont un enfant, mais il n'a pas été en mesure de fournir davantage de détails. Selon le journal South Sudan Tribune, les cinq membres d'équipage étaient de nationalité russe.

L'avion, fabriqué en URSS en 1971 et immatriculé au Tadjikistan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, "ne devait pas être en service car les procédures" concernant la rénovation et l'entretien "prévues par la réglementation n'avaient pas été suivies (...), y compris celles visant à assurer la sécurité", a précisé l'avionneur dans un communiqué.

L'avion avait été assemblé à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan qui faisait alors partie, tout comme l'Ukraine, de l'Union soviétique.

Il était enregistré au Tadjikistan et son équipage était composé de ressortissants arméniens, une autre ex-république soviétique. La diplomatie arménienne a confirmé que cinq Arméniens avaient trouvé la mort dans l'accident.

"Antonov surveille l'état de ses avions où qu'ils se trouvent et fournit des recommandations concernant l'entretien ou les travaux à réaliser afin de prolonger la durée de leur exploitation", a expliqué à l'AFP une responsable du constructeur aéronautique.

"Ensuite, ce sont les autorités du pays concerné qui décident" de la marche à suivre, a-t-elle ajouté.

Dans le cas de l'avion-cargo qui s'est écrasé à Juba, Antonov était en contact avec les autorités tadjikes, selon la même source.

Dans son communiqué, l'avionneur précise également que les autorités aériennes ukrainiennes attendent des informations sur le crash de la part des autorités du Soudan du Sud et du Tadjikistan pour décider si Antonov doit participer ou pas à l'enquête.

Au moins 36 personnes sont mortes mercredi à Juba dans la chute au décollage de cet avion-cargo sur une zone de hameaux agricoles.

L'appareil a percuté une petite île du Nil-Blanc, située à environ deux kilomètres de l'extrémité de la piste. Les causes exactes de l'accident sont pour l'heure inconnues.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *