Sport: Platini et Blatter suspendu pour huit ans

La commission d’éthique de la Fifa condamne Michel Platini et Sepp Blatter à huit ans de suspension de toute activité liée au football. Platini, qui souhaite briguer la succession de Blatter à la tête de la Fifa peut faire appel mais le calendrier s’annonce particulièrement serré.

Michel Platini et Sepp Blatter n’ont pas été épargnés. La chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa a livré son verdict ce lundi matin. Le président de l’UEFA et le président démissionnaire de la Fifa écopent de huit ans de suspension de toute activité liée au football et respectivement de 74 000 et 46 295 euros d’amende.

Si les accusations de corruption ont été abandonnées, Platini et Blatter sont jugés coupables de “conflit d’intérêt” et “gestion déloyale”.En cause, un versement contesté de 1,8 million d’euros du Suisse au Français en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Les deux hommes peuvent faire appel mais le calendrier risque d’être serré notamment pour Platini, qui souhaite succéder à Blatter à la tête de la Fifa, alors que l’enregistrement des candidatures est fixé au 26 janvier.

Avant de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), l’ancien n°10 des Bleus, qui bénéficie du soutien de l’UEFA, devra passer par un appel devant la chambre de recours de la Fifa. Cette dernière pourrait lui permettre de se retrouver directement devant le TAS, toutefois rien ne semble aller dans ce sens.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.