Statue de Thomas Sankara: elle était prévu pour être installé dans un carrefour important de la ville de Ouagadougou

Le CiM_TS présente ses excuses pour toutes les insuffisances constatées, à l’endroit de tous ceux qui sont choqués par le manque de ressemblance de la statue avec les traits du Président Sankara, nous demandons pardon au PF, au parrain, aux parents des victimes, aux populations du Burkina, d’Afrique et du monde.

Nous apprécions la grande vigilance de toutes les personnes qui ont contacté pour formuler leurs conseils, offrir leurs services.

Cependant une clarification importante pour juste restituer les faits.

La statue du Président Thomas Sankara est une commande publique qui date avant le début du projet du Mémorial Thomas Sankara. Il était prévu pour être installé dans un carrefour important de la ville de Ouagadougou, c’est par la suite que le Comité a noué un partenariat avec le Ministère de la culture afin que la statue puisse être le premier signe du début des travaux sur le site du Mémorial.

Le ministère public a réceptionné et a rétrocédé au CIM-TS.

Nous sommes tous conscients qu’une partie importante de la Statue ne ressemble pas à notre héros. Mais nous rappelons à l’opinion qu’il s’agit d’une œuvre provisoire, c’est pour cela d’ailleurs que

• La statue a été recouverte et jusqu’à sa finition. Le CIM-TS était conscient de n’est pas parfaite, mais elle n’est achevée. En effet, dans le souci de faire coïncider l’ouverture du site du Mémorial et l’hommage au Président Sankara avec la commémoration du cinquantenaire du FESPACO, auquel le Président Sankara a insufflué une dynamique populaire et planétaire, la Statue a été dévoilée provisoirement. L’œuvre finale reflétera naturellement fidèlement le visage, les traits du héros que nous aimons et admirons tous

• Le site du Mémorial reste ouvert au public pour les parties concernant l’œuvre architecturale, le bâtiment Burkina ou le drame du 15 octobre s’est produit.

• Les souscriptions populaires sont rouvertes dès aujourd’hui et toutes les contributions sont attendues sur les différentes plateformes de paiements sécurisés.
D’ore et déjà les contributions peuvent se faire via mobile money et par transfert bancaires. Les plateformes de Crowfunding seront crées dans les semaines à venir.

2) Notre obligation de transparence et de rendre compte au public et aux contributeurs, le CIM-TS prend l’engagement de donner par tous les canaux les mises à jours permanents sur l’évolution du projet.

Nous avons bien noté les exigences du peuple et de l’amour de tous ceux qui portent le Mémorial que le projet soit parfait sans reproche à l’image de l’homme que Sankara a incarné.

3)Les prochaines étapes sont :

• La finalisation des travaux de corrections de la statue, dans un délai de 2 mois
• La finalisation de l’œuvre architecturale par séquence de la construction des infrastructures sous forme modulaire.
• Le lancement d’un appel d’offre international pour le choix de l’entrepreneur pour la construction du projet

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.