Suspension du Pr Augustin Loada: c’est le SG du CAMES qui ne veut pas voir Loada depuis Niamey en 2018

La délégation du Burkina, composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, qui devait participer aux travaux de la 41e session des Comités consultatifs interafricains à Bangui va rentrer au pays. Cette décision de boycott fait suite à la suspension du Pr Augustin Loada, président du CTS Sciences juridiques et politiques.

Joint par nos confrères de Infos Sciences Culture – ISC un membre de la délégation témoigne.

«Le Conseil des ministres du CAMES n’a pas sanctionné Loada. Son cas n’a pas été évoqué par le comité d’éthique. Ce sont des décisions propres au SG qui ne veut pas voir Loada depuis Niamey en 2018. Ce n’est pas que le ministre roule pour Loada au détriment de Soma. Loin de là ; mais c’est la manière de vouloir s’opposer à notre ministre qui pose problème. Il se fout du pays. C’est le commissaire de police de l’aéroport en personne qui a interpellé Loada à notre arrivée à Bangui. Il lui a demandé de reprendre le prochain vol. Ce n’est plus de l’Académie.»

La délégation regagne Ouagadougou le vendredi 12 juillet 2019. Pour l’heure, le ministre Alkassoum Maïga rencontre la communauté scientifique ce jeudi à 15h à l’Amphi B de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Ajouter un commentaire