Toastmaster: « contribuer à la génération d’une nouvelle race de leaders efficaces »

Les clubs du Burkina et du Niger accueillent la conférence annuelle des Toastmasters du District 94 les 11, 12 et 13 Mai dans la salle de conférence de Ouaga 2000 autour du thème« Tradition orale africaine et Toastmasters : constantes et variantes d’une démarche d’apprentissage à l’art de la communication et du leadership ». C'est pour mieux présenter l'evenement que les organisateurs ont convié la presse à l'école de douane ce lundi 24 Avril.

Le Burkina Faso qui est le pays organisateur de la conférence recevra donc près de 500 Toastmasters des 15 pays concernés que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la COTE d’Ivoire, le  Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo. De même, il est à noté  que  le président International de Toastmaster viendra des Usa avec une délégation pour prendre  part à  cet évènement.

Plusieurs activités sont programmés pour ce grand rendez –vous des Toastmasters de l’espace CEDEAO dont les principales sont :

  • Ateliers de formation en communication et leadership ;
  • Assemblée Générale des Toastmasters
  • La finale des concours d’art Oratoire ;
  • Cérémonie de remises de distinctions ;
  • Visite Touristique
  • Soirée de diner gala

Toastmasters International (TMI) est une organisation à but non lucratif, créé au USA par Ralph Smedley en 1924 dont l’objectif est de permettre  à travers un programme épuré et des méthodes éprouvées ;de permettre aux personnes d’être de meilleurs communicateurs et d’être des Leaders efficaces. Il a offre la possibilité à tous ces membres de maitriser l’art d’écouter, de penser et de parler.

Pour ses promoteurs,  Toastmaster apparait comme un accélérateur de développement  pour les individus, pour les entreprises à la recherche de Leaders affirmés  et pour la nation toute entière.  Cependant ils comptent s’appuyer sur cet acteur pour faire de l’AFRIQUE un continent émergent.

Grâce à son réseau mondial de clubs, chaque semaine TMI aide plus d’un tiers de million d’hommes et de femmes de toute origine ethnique, de niveau d’éducation et professionnel différents à construire leurs compétences en communication et en leadership (332 000 membres des 135pays constituant 15400 clubs).

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *