Union africaine: l’égyptien Abdel Fatah al-Sissi succède au rwandais Paul Kagamé.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine ont ouvert ce midi dans la capitale éthiopienne les travaux de leur 32è sommet. L’ouverture en séance plénière a été précédée de travaux à huis clos, et de l’inauguration du mémorial Haïlé Sélassié.

La cérémonie d’ouverture a consisté en l’intervention de plusieurs orateurs: Moussa Faki Mahamat de la commission de l’Union africaine, Bill Gates de la fondation Bill and Melinda Gates, Gianni Infantino de la FIFA, Tedros Adhanom Ghebreyesus de l’OMS, Ahmad Aboul Gheit de la Ligue arabe, Antonio Guterres des Nations-Unies, Mahmoud Abass de la Palestine, et le président en exercice sortant de l’UA Paul Kagamé, ont tour à tour donné en partage leurs visions des enjeux qui se posent au continent.
A l’issue de son allocution, Paul Kagamé a passé le témoin à son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi pour un mandat d’un an.
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré participe à ce sommet. Demain, il présidera une importante rencontre sur les mutilations génitales féminines, dont il est le champion de la lutte de l’UA.

Direction de la Communication de la présidence du Faso.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.