Ouaga24

La passion de l'info

taipei
Burkina International

Universiade de Taipei : la délégation du Burkina Faso impatiente

Share Button

Six athlètes du Burkina Faso participeront du 19 au 30 août à l’Universiade d’été de Taipei 2017, compétition multisport organisée sous l’égide de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) et à laquelle prendront part au total 7 639 sportifs en provenance de 131 Etats et territoires. La délégation burkinabè doit normalement être accompagnée par le maire de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, et son épouse, ainsi que par le directeur général du Centre national des œuvres universitaires du Burkina, Mahamado Yaoliré.

C’est en athlétisme et en judo que seront concentrés les efforts des sportifs burkinabè. Entraînés par Bernard Yabré Kaboré, Bienvenu Sawadogo (200 m et saut en longueur), Marthe Christiane Yasmine Koala (100 m haies et heptathlon), Florian Some (100 m haies) et Hugues Fabrice Zango (triple saut) représenteront leur pays en athlétisme. Hugues Fabrice Zango et Marthe Christiane Yasmine Koala auront à cœur de rééditer leurs récentes performances aux Jeux de la francophonie 2017, où ils ont remporté à eux deux un total de trois médailles d’or.

En judo, le Burkina Faso sera représenté par Bernice Sawadogo chez les hommes (moins de 60 kg) et par Salimata Da chez les femmes (moins de 48 kg), entraînés par Watil Poda.

« La délégation du Burkina mais également l’ensemble des responsables des structures universitaires ainsi que le ministère des Sports et des Loisirs sont très impatients de se retrouver à Taipei, a déclaré à Taiwan Info le chef de la délégation, Ba-Banien Sirima. Les jours semblent de plus en plus longs pour les sportifs qui ont vraiment hâte de vivre un évènement comme l’Universiade d’été. »

« Nos objectifs sont nombreux mais nous pouvons dire que le plus important est de participer à ce grand moment du sport universitaire, a-t-il poursuivi. De plus c’est de représenter avec dignité et honneur le Burkina Faso en se battant pour le podium à chaque occasion. C’est aussi l’opportunité de faire connaître davantage notre pays et sa culture et de découvrir les autres nations. Les expériences seront énormes car les Universiades sont vraiment des grandes occasions de brassage culturel et d’échange entre les communautés. C’est également le lieu où se cultive à la fois l’adversité et l’amitié, le partage du savoir et les expériences.

Ajouter un commentaire