Université: Pema Neya, le nouveau délégué de la cité universitaire de Kossodo

La cité universitaire de Kossodo où ont eu lieu en 2013 et en 2015, de violentes manifestations, a investi hier jeudi, son nouveau délégué général Pema Neya qui s’est engagé à rendre ses «actions plus éloquentes» que sa «voix».
2 tete
«Je veux que mes actions soient plus éloquentes que ma voix», a déclaré Pema Neya, lors de la passation de charge avec Arsène Konditamdé.

Elu le dimanche 26 juin dernier pour un mandat de deux ans, M. Neya s’est dit «conscient de la tâche» qui l’attend et compte la réussir avec «les soutiens, les apports mais aussi les critiques et les interpellations de l’ensemble des étudiants».

Son bureau dont la composition sera effectif en fin de semaine, prévoit des festivals de promotion des cultures africaines, des panels débats, des conférences publiques sur les politiques d’intégration, et des cadres de promotion de talents des étudiants.

L’organe compte également poursuivre l’organisation des activités traditionnellement financées par le Centre national des œuvres universitaires (CENOU), à savoir les 72 heures de la cité et la célébration du 8 mars.

Concernant les préoccupations de la cité universitaire, le nouveau bureau a promis d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité et pour l’augmentation de la quantité des repas servis au restaurant universitaire.

La réfection des douches, des lavabos et l’ouverture d’une ligne directe de bus de la cité vers le site du SIAO sont aussi inscrits dans les objectifs de la nouvelle équipe.

Comme ressources financières, les entrants héritent d’une somme de 39125 FCFA. Le délégué général sortant Arsène Konditamdé, son adjoint David Bognini, ont fait le bilan de leur gestion.

On y retient notamment, une sortie d’étude et de détente à Bobo-Dioulasso, l’inauguration d’une infirmerie au sein de la cité avec un infirmier permanent sur les lieux, l’organisation de deux 72 heures et de deux 8 mars.

Le nouveau délégué général, étudiant en première année de Philosophie à l’université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO, a été finaliste en 2015 du concours de débat «Thé-Batteurs» à Bobo-Dioulasso (deuxième ville du pays).

La cité universitaire de Kossodo, ouverte en 2008, a d’abord accueilli les étudiants de l’ex cité de Zogona (situé dans l’enceinte de l’université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO), déguerpis suite à la crise des 17 et 18 juin 2008; puis en 2011, les étudiantes de la cité féminine de Imo (fermé depuis lors).

En septembre 2015, un bras de fer avait opposé le CENOU à des étudiants de Kossodo, le premier ayant accusé les seconds d’avoir défoncé 274 portes pour dénoncer la prorogation des vacances universitaires.

En aout 2013, aux débuts de la contestation populaire qui allait évincer le président Blaise Compaoré du pouvoir, des étudiants ont arraisonné au sein de la cité, des véhicules appartenant à l’Etat et à des ONG pour protester contre la fermeture inopinée de l’établissement. Une dizaine de ces véhicules seront incendiés lors d’accrochages entre étudiants et forces de l’ordre.




AIB

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *