Afrique

Zimbabwe : la ZANU-PF rafle la majorité des sièges au législatives

Share Button

Les résultats des élections législatives au Zimbabwe sont connus dans leur majorité. La ZANU-PF, parti au pouvoir est en tête avec 110 sièges selon les résultats partiels publiés par la Commission électorale (ZEC).

La Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a commencé mardi soir à publier les résultats des élections législatives du 30 juillet. De ce premier dépouillement relatif à 153 circonscriptions, il ressort que le parti au pouvoir ZANU-PF a déjà remporté 110 sièges contre 41 pour le principal parti de l’opposition, le MDC et un siège pour le NPF, un parti créé par un ancien membre de la ZANU-PF.

L’Assemblée nationale compte un total de 210 sièges. La Zanu-PF est donc d’ores et déjà assuré d’obtenir la majorité absolue à la chambre basse. Aucun des partis n’a encore à ces chiffres. Mais, si les acteurs politiques zimbabwéens affichent une certaine sérénité à propos des résultats des législatives, ceux de la présidentielle risquent de déchaîner les passions. Tant les deux principaux favoris réclament chacun la victoire.

Depuis mardi matin, les membres de l’Alliance MDC ont déclaré leur candidat vainqueur des élections tout en avançant que le gouvernement travaillerait sans relâche pour « truquer » les résultats.

Pendant ce temps, la ZEC et le ministre de l’Intérieur ont mis en garde contre quiconque proclamera les résultats non certifiés par la ZEC. Des peines d’au moins cinq ans d’emprisonnement ferme et des amendes sont à cet effet prévues.

Avec AFP

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.