Le président du Faso aux burkinabè vivant en Chine : « travaillez à être les des acteurs clés de cette nouvelle coopération »

Arrivé en fin de matinée du jeudi à Pékin pour une visite d’Etat, le président du Faso a rencontré à son hôtel, la communauté burkinabè vivant en République populaire de Chine. Cette rencontre est une tradition honorée par le chef de l’Etat, qui mène des échanges directs avec ses compatriotes, à tous ses déplacements hors du Burkina.


Estimés à environ 400 personnes, les Burkinabè vivant en Chine sont en majorité étudiants. Ils sont également dans le commerce, dans les entreprises et dans le transit.
Dès l’entame de cette rencontre, le chargé d’Affaires de l’Ambassade du Burkina Faso en Chine, Issa Joseph Paré, a salué cette initiative des autorités burkinabè d’ouvrir une représentation diplomatique en Chine. Toute chose qui vient soulager nos compatriotes vivant dans ce pays, en termes d’établissement de documents administratifs. A travers leur porte-parole, les Burkinabè vivant en Chine ont remercié le chef de l’Etat pour la relance des relations diplomatiques avec leur pays d’accueil.
Entre autres préoccupations évoquées, l’insertion professionnelle des étudiants diplômés qui ont étudié en Chine, l’ouverture de consulats dans les provinces où il y a un grand nombre de Burkinabè, la protection du marché national, en particulier le secteur informel, contre l’invasion des produits chinois.
Avant de donner la réponse aux préoccupations à lui exposées par ses compatriotes, le président Roch Marc Christian Kaboré a fait un bref exposé sur l’actualité socio-économique et politique au Burkina. La nouvelle Constitution, le procès du putsch manqué du 15 septembre 2015, la situation sécuritaire sont autant de sujets abordés. Le chef de l’Etat a rassuré que son gouvernement mettra tout en œuvre pour le bien-être de ses populations vivant aussi bien sur le sol burkinabè qu’hors du pays. Roch Marc Christian Kaboré a promis aborder certaines questions spécifiques avec le président chinois XI Jinping, lors de leur entretien. Le président du Faso a exhorté les Burkinabè vivant en Chine, à bien se comporter et faire honneur à notre pays. « Partout où je me suis rendu, j’ai constaté que les Burkinabè ont une bonne réputation », a-t-il fait remarquer. Aussi, leur a-t-il demandé de travailler à être des acteurs clés de cette nouvelle relation avec la République populaire de Chine.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.