Jugement des militaires de l’Ex RSP : Quand la chaleur s’invite au procès

Aujourd’hui 30 novembre 2017, se poursuit le procès des militaires qui ont attaqué la poudrière de Yimdi pour l’attaque présumée de la MACA. Sous haute tension, le procès s’est déroulé avec souvent quelques bisbilles.

Comme hier, les tensions sont assez vite montées. En fait, le Président du Tribunal a rappelé à l’ordre  l’avocat de Soulama Seydou succintement à trois reprises afin qu’il baisse le ton de sa voix. Par ailleurs, il s’est agi surtout de haussement de tons après l’exposé du militaire Soulama Seydou. En effet, celui a indiqué les conditions dans lesquelles trois membres de sa famille ont été arbitrairement arrêtés suite à son incarcération à la MACA. Cela a provoqué les murmures et quelques propos pas très courtois surtout à l’endroit de ceux qui, semble-t-il sont des parents proches des prévenus à la barre. En effet, lorsque le détenu a expliqué les circonstances dans lesquelles ses trois parents ont été arrêtés, quelques personnes dans l’assistance ont glissé quelques mots. « C’est bien fait pour vous. » dit l’un « Vous aussi vous allez goûter pour voir si c’est bien. » Cela a provoqué l’énervement de deux dames assises au fond de la salle. Elles ont fait la moue tout le reste du procès sans doute l’une mère d’un des détenus et l’autre femme ou amie proche d’un autre.

Evidemment, les reproches peuvent suivre bon cours ; mais une chose est à prendre en compte. Ce soleil nous fait nous « enflammer » au sens propre comme au figuré même d’ailleurs, pour un rien. Sachons donc raison garder quelle que soit la circonstance car en ce moment ce n’est facile pour personne.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *