Un rapport d’expertise sur la gestion de CIMFASO vient d’être déposé sur la table des juges. C’est ce que nous rapporte notre confrère de « Courrier confidentiel » du 25 janvier 2017. Il aurait reçu une copie du document qui fait des révélations très accablantes.
La première conclusion du rapport d’expertise commandé par la Justice est assez explosive: « Les anomalies relevées et les opérations réalisées en violation de la convention signée entre CIMFASO et MIXTA Négoce (de Inoussa KANAZOE) se chiffrent à un montant de 5 989 940 921, 48 FCFA ». Selon le rapport, CIMFASO semble être devenu une sorte de vache à lait de société expressément créées par l’homme d’affaires. A l’inauguration officielle de CIMFASO le 31 décembre 2015, plusieurs milliards se sont envolés lors d’achats effectués sur le montant de 13 958 914 177 FCFA. L’argent a été transvasé de CIMFASO vers MIXTA Négoce dans des conditions louches.
De violations contractuelles en violations de tout autre genre, cela a occasionné, toujours selon le rapport d’expertise, un paiement en trop de 64 424 817 FCFA. Des cas de surfacturation sont relévés qui consistent pour la société MIXTA Négoce à reprendre à son compte les factures d’achat émises par les différents fournisseurs en adressant à CIMFASO une facture distincte des premières mais préalablement adressée à la même société. Et la véritable facture de servir comme preuve de dédouanement de la marchandise. Sur la base d’informations obtenues en déclarations de douane et apposées parallèlement, un écart de 3 702 409 764 FCFA a été établi.
Les extraits du rapport sont disponible dans le courrier confidentiel du 25 janvier 2015.