Burkina: Sti-in du SYNAPAGER devant le ministère de la fonction publique

Le Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) était au ministère de la fonction publique ce mercredi pour crier leur ra-le bol face à ce qu’il qualifie d’injustice.

En effet le syndicat dénonce le fait que leur concours professionnels soit ouvert aux autres corps de la fonction publique. Il demande donc la reprise du communiqué d’ouverture des concours professionnels des Personnels d’administration et de gestion (PAG) afin de les restreindre aux PAG.

« Depuis 2012, les personnels d’administration et de gestion subissent une brimade, une injustice suite au tripatouillage du décret n°2006-377/PRES/PM/MFPRE/MEEBA/MFB du 4 août 2006 portant organisation des emplois spécifiques du ministère de l’enseignement de Base et de l’alphabétisation », a confié Windyam Zongo, secrétaire du SYNAPAGER. Ce « tripatouillage », selon le SG du SYNAPAGER, ouvre les concours des PAG aux instituteurs.

Apres avoir reçu la plateforme du syndicat le secrétaire général du ministère a rassuré le syndicat qu’il rendra compte au ministre fidèlement et que leurs préoccupations seront entendu. Pour lui ce sont des préoccupations qui sont déjà prise en compte pour les années à venir.

Le syndicat dit être motivé et appelle ses militants à une unité d’action pour une mobilisation. Cette unité, explique Windyam Zongo, « doit se traduire par le refus de déposer les dossiers, le boycott de toutes les étapes du processus du concours ». Il entend mener d’autres actions dans les jours à venir pour se faire entendre si rien n’est fait dans les plus bref délais.




Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !