Le Bureau des Qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA a décidé de faire rejouer la rencontre de qualification entre l'Afrique du Sud et le Sénégal, qui s'est déroulée le 12 novembre 2016.
Cette décision fait suite à la confirmation du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) d'appliquerl'interdiction d'officier à vie de l'arbitre Joseph Lamptey, pour manipulation de match. La décision a été imposée par les Commissions de Discipline et d'Appel de la FIFA. Le match sera rejoué dans le courant de novembre 2017 pendant la période des matches internationaux. La date exacte sera confirmée en temps voulu.
Comme indiqué dans les règlements de la Coupe du Monde de la FIFA, cette décision entrera en vigueur immédiatement, mais sera l'objet d'une confirmation par la Commission d'Organisation des Compétitions de la FIFA, lors de sa prochaine réunion prévue le 14 septembre.
Il faut le dire, cette décision relance complètement cette poule D où le Burkina Faso est leader avec (6 points +2), suivi du Cap-Vert (6 points -2). Avec l'annulation du match Afrique du Sud - Sénégal, les Sénégalais restent 3e avec 5 points +2 et l’Afrique du Sud ferme la marche 1 point désormais. De quoi enterriner les efforts des Etalons, mille et une question sont désormais posées: pourquoi ce n'est que maintenant que de telles décisions sont prises? la FIFA a t-elle une préférence pour les pays africains à la CAN? Quel sort pour le Burkina Faso?