Par ce post je viens humblement pour attirer l’attention des autorités qui ont la gestion des numéros verts de la sécurité sur l’inefficacité, le laxisme, le manque de professionnalisme des agents qui opèrent sur les dispositifs téléphoniques d’urgence.
Le cas que j’ai vécu hier est assez illustratif et frissonnant. Je m’en vais vous donner les détails :
En cette soirée du 7 décembre 2015, de manière répétitive, j’entends des semblants de coups de feu dans la zone du bois, je me renseigne avec les vigiles de mon bureau, lesquels me répondent que ce sont des jeunes qui s’adonnent à tirer à la dynamite. Et comme je sais qu’une circulaire du Ministère de la Sécurité a interdit cette pratique, alors je prends mon phone et je compose 1010, quelle ne fut ma surprise et je pense la vôtre aussi. Gardez votre souffle. Après les messages en boucle du serveur de la ligne, c’est au bout de 8 minutes et 13 secondes qu’on me répond. Je m’indigne poliment à mon interlocuteur pour la longue attente. Après lui avoir fait part de l’objet de mon appel, il me répond en ces termes : appelez le 8000, puis de suite je l’interromps en lui disant que je n’ai pas le temps à perdre pour porter une information aux services de sécurité. J’estime que le service du 1010, pouvait bien prendre ma requête et la transmettre en deuxième ressort à qui de droit. Si je considère que l’information que je veux leur transmettre n’est pas de haute importance, qu’adviendrait- il si c’était un cas de braquage, d’assassinat, d’agression....
Question de droit : Pourrait-on retenir une non-assistance à personne en danger, une complicité ou une irresponsabilité.
A mon avis il faut recadrer les hommes, si réellement la politique de sécurité se veut efficace.
Lambert LANKOANDE
[metaslider id=1560]