Vingt-six partis politiques de la gauche démocratique ont décidé de créer jeudi, l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle(APMP) pour soutenir le programme quinquennal du président Roch Marc Christian Kaboré, élu en novembre dernier.
« L’APMP se veut le regroupement des partis et formations politiques qui soutiennent et défendent le programme politique du président Roch (Marc Christian Kaboré) et contribuent activement à sa mise en œuvre », a déclaré le porte-parole de l’Alliance, Adama Kanazoé du parti de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR), lors d’une conférence de presse.
L’Alliance poursuit entre autres objectifs, a-t-il indiqué, « la satisfaction des intérêts du peuple à travers l’application d’un programme politique, économique, social et culturel de gauche ».Kanaozé a précisé que ce regroupement de formations politiques, vise également à former une alliance forte entre les différentes forces de progrès capable d’assurer le succès du chef de l’Etat pour le bonheur du peuple burkinabè.
C’est avec « beaucoup de satisfaction » que l’APMP dit constater la mise en route par le gouvernement des premières mesures du programme présidentiel en faveur des enfants et des populations en général.
Kanazoé a évoqué entre autres, la gratuité de certains soins pour les enfants de 0 à 5 ans (effective depuis le 2 avril dans trois régions) , le recrutement d’enseignants au niveau de l’éducation nationale (4200 postes à pourvoir) et le recrutement de 9300 jeunes au profit de 49 communes.
Il a ajouté que les mesures de rationalisation et de réduction du train de vie de l’Etat sont des signaux positifs qui méritent d’être saluées à leurs justes valeurs.
« C’est pourquoi, nous les partis de l’APMP, soutenons et encourageons le gouvernement à poursuivre les réformes économique, sociale et politique pour le grand bien de notre peuple », a-t-il expliqué.
Le président intérimaire du Mouvement du peuple et le progrès (MPP au pouvoir) Salifou Diallo, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, a pour sa part invité le peuple à faire confiance au président du Faso et à son gouvernement.
« Les résultats seront là en temps voulu et d’ici la fin du mandat nous allons nous revoir pour apprécier le travail qui a été accompli », a rassuré M. Diallo.
AIB