Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience une délégation du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN), conduite par son président Monsieur Benoît KAMBOU le 21 avril 2016 à la Présidence du Faso.
Selon Monsieur KAMBOU, la visite de la délégation du HCRUN avait pour but de rappeler les autorités sur ce que disent les textes, notamment l’article 23 qui crée la structure.
Cet article dispose « qu’avant l’installation officielle des membres du HCRUN, il doit être mis à leur disposition des moyens matériels et financiers. Jusqu’à ce jour, nous fonctionnons avec les moyens de bord. Ce n’est pas propre au HCRUN. C’est une nouvelle structure qui vient de voir le jour. Et nous sommes aussi conscients des possibilités limitées du pays. C’est pourquoi, nous avons tenu à faire part de nos préoccupations au chef de l’Etat afin qu’il les examine de plus près », a expliqué le Président du HCRUN.
Les membres du HCRUN ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel le 10 février 2016 et ont été officiellement installés le 22 mars dernier.
Depuis le 20 avril 2016, le Haut Conseil a réceptionné des rapports venant de sa commission « réconciliation nationale et réformes » afin de les examiner et de proposer des solutions qui pourraient guérir le traumatisme des victimes et de leurs ayants droits.
Les membres du HCRUN ont pour mission, durant 5 ans, de traiter des dossiers liés à des situations de violences de natures diverses, des atteintes variées aux droits humains, de 1960 à nos jours, pour réussir un retour à une paix partagée par l’apaisement des cœurs meurtris.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso