Chères Sœurs, chers frères, Chers compatriotes, en ce 56e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, je voudrais au nom des militantes et militants de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) et au mien propre, vous souhaiter une bonne et heureuse fête de l’Indépendance.
En cette journée mémorable pour tous, nos pensées les plus pieuses vont à l’endroit de tous les pères des indépendances qui par leurs hauts sacrifices ont légué à notre nation, à notre peuple et aux générations à venir le flambeau de la dignité, de l’unité et de l’espoir d’un développement radieux et harmonieux. Enfin, nous avons une pensée pour toutes celles et ceux, qui dans leur quête d’un Burkina Faso de paix, de justice et réconcilié avec ses filles et fils, sont tombés sur le chemin de la lutte. Puisse leurs âmes demeurer en paix.
La présente célébration placée sous le thème « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social » est marquée par une situation sécuritaire et socio-économiques plus que préoccupante aussi bien au plan national, sous-régional qu’international.
Aujourd’hui, il est plus qu’évident que les autorités en place peinent à apporter des réponses satisfaisantes aux préoccupations pressentes et légitimes des populations burkinabè.
En effet, ne nous voilons pas la face car il est loisible de constater que nos braves populations des villes et des campagnes font face à un niveau inégalé d’insécurité doublé d’une vie de plus en plus chère et d’un pouvoir d’achat quasi nul.
A côté de cela, on constate que la situation des jeunes ne s’est guère améliorée, pour ne pas dire qu’elle s’empire. Cette frange majoritaire de notre population qui s’est battue pour un Burkina de liberté, est plus que jamais en proie au chômage et aux difficultés sociales.
Face à tous ces défis, il n’y a pas de solution miracle. La seule solution qui vaille est celle où les burkinabè acceptent de s’assoir à la même table, de se parler et de se donner la main pour travailler à l’unisson pour un Burkina fort, prospère et bénéfique pour la Nation toute entière, un Burkina où les extrémismes sont mis de côté, un Burkina de vérité et de Justice. Car ne nous leurrons pas, notre pays a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour se construire et notre force résidera dans notre unité, dans notre travail et notre capacité à renouer avec les valeurs fortes qui caractérisent l’homme burkinabè.
L’épanouissement de notre peuple se fera dans l’unité, nous avons le devoir de transcender nos rancœurs personnelles et égoïstes pour bâtir une Nation forte, fondée sur nos grandes valeurs de pardon, d’humilité, d’intégrité, de dignité, de travail, de courage et de responsabilité.
Puisse les milles et un sacrifices des filles et fils conduire cette nation à l’harmonie.
Puisse Dieu bénir maintenant et pour toujours cette nation.
ADF-RDA : Paix - Liberté - Justice.
Ouagadougou le 11 décembre 2016
Me Gilbert Noël OUEDRAOGO
Président de l’ADF-RDA