Saisi pour examiner l’authenticité de l’enregistrement téléphonique entre l’ancien chef de la diplomatie de Compaoré, Djibrill Bassolé et le président de l’assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, l’expert allemand aurait remis à la justice militaire les résultats de son expertise.
"L'expert allemand a remis ses conclusions au tribunal militaire mais les résultats n'ont pas été communiqués à mes avocats. Je rappelle que cette expertise doit dire si l'écoute d'une soi-disant conversation téléphonique que j'aurais eue avec Guillaume Soro est manipulée. La seule question qui nous intéresse est de savoir s'il s'agit d'un montage. J'entends dire que le juge subirait d'ores et déjà des pressions pour ordonner une contre-expertise (au Ghana?) ce qui peut laisser penser que l'expert allemand ne conclut pas dans le sens souhaité par ceux qui veulent me maintenir en prison" peut on lire sur la page Facebook de Djibril Bassolé.
En rapel en octobre 2016, la justice militaire avait saisi l’expert allemand Herman KÜNZEL, lui donnant 21 jours pour examiner l’enregistrement téléphonique et attester de son authenticité ou non. Sans réponse à la fin du mois d’octobre 2016 de l’expert, un délai supplémentaire de 10 jours lui avait été accordé.
Cette expertise devait dire si la conversation téléphonique entre Djibrill Bassolet et Guillaume Soro a été manipulée ou non, autrement dire s’il s’agit d’un montage.
L’expertise devait répondre à ces deux questions : La voix sur les bandes sonores incriminées est- elle réellement celle du prévenu? La conversation enregistrée, est- elle un échange téléphonique normal?
Une première expertise réalisée par Norbert Pheulpin, expert auprès des tribunaux français depuis sur demande du conseil de M. Bassolet avait conclu que “la pièce investiguée n’est pas authentique au sens technique et acoustique du terme, celle-ci recèle des évènements de manipulation (…) l’enregistrement n’est pas intègre”.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret