La police nationale annonce avoir mis la main sur une bande de délinquants dont le mode opératoire rappelle celui des microbes à Abidjan.
«De multiples plaintes ont été enregistrées par les services de police pour agressions et cambriolage en série. Des investigations ont permis de desceller qu’il s’agit de la manifestation d’une nouvelle forme de délinquance dont les auteurs sont pour la plus part des adolescents déserteurs des centre sociaux de réinsertions pour jeunes.
En collaboration avec la Brigade Anti Criminalité (BAC), le commissariat de police de Nongr-Maasom a interpellé onze(11) présumés auteurs de vol à main armée d’armes blanches essentiellement des adolescents âgés entre 13 et 17 ans et un adulte âgé de 60 ans.
Recrutés parmi les enfants de la rue qui fréquentent la zone de la gare OA et la Zone à Activité Commerciale et Administrative(ZACA), ces mineurs, munis de machettes et de de pierres, ont pour lieux de prédilection les commerces, les boutiques et les kiosques à café qu’ils écument depuis 2015.
Comme mode opératoire, ces individus opèrent à plusieurs au nombre de six(06) à huit (08) et aux environs de minuit. Ils camouflent soigneusement leurs machettes le long de leurs pantalons et se font déposer dans un quartier de la ville par un taxi acquis pour la cause.
Machette et arrache-clous en main, ils identifient leur cible, bouclent les ruelles menant aux lieux, cible de l’attaque, défoncent les grilles de protection et sous la menace de leurs machettes, dépouillent leurs victimes. Ils n’hésitent pas à repousser toute personne qui les surprend et qui tente de venir au secours des victimes par des coups de machettes et des jets de pierres.
De ces actes, l’on a totalisé seize (16) personnes gravement blessées, ainsi qu’une somme de huit millions deux cent cinq mille(8.205.000) francs et cinquante-trois (53) téléphones portables emportés.
Les enquêtes ont permis de saisir onze (11) machettes, un (01) taxi, deux (02) arrache-clous et douze(12) téléphones portables trouvés en leur possession.
La Police Nationale invite les citoyens à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect aux numéros verts suivants : 17 (Police Nationale), 16 (Gendarmerie Nationale) et 1010 (Centre National de Veille et d’Alerte).»
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens
Division de la Communication et des Relations Publiques de la Police Nationale