L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) a tenu une conférence de presse ce 25 avril 2016 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour but selon les organisateurs de faire le point sur sa participation aux élections de novembre 2015 et livrer sa lecture de l’actualité politique et sociale au Burkina Faso.
Il ressort de cette rencontre avec la presse que l’AJIR présentera des listes communes avec des partis membres de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP). Ce sera le cas dans le Houet et dans deux communes de l’Oubritenga (Zitenga et Apsouya) avec le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Selon d'ailleurs son président Adama Kanazoé , l’AJIR a appelé ses militants de toutes les communes où elle n’a pas de liste « à voter systématiquement les listes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ». Selon Adama Kanazoé, cet appel vise à « optimiser les chances de succès de la gauche républicaine lors de ces premières municipales de l’ère post-Compaoré ».
Concernant le cas de Logobou le parti dit réaffirmer sa « confiance » à la justice burkinabè et déclare n’avoir pas « de doute que les responsabilités seront situées ». La défiance de l’autorité de l’État, matérialisée tout récemment par l’agression d’enseignants du CEG et de l’école primaire de Nagaré à Logobou dans la province de la Tapoa, a été évoquée. Pour le président de l'AJIR« il ne faut pas justifier ces genres de choses » par les évènements des 30 et 31 octobre 2014 « où des gens sont morts pour la patrie ».