Le Burkina Faso a adopté mercredi, «un programme d’urgence» de 415 milliards de FCFA pour le compte de la région du Sahel, durement éprouvée par le terrorisme.
‘’Le programme d’urgence pour le Sahel’’ couvre la période 2017-2020 et vise à réaliser des infrastructures communautaires dans cette partie du Burkina, «très fragilisée par la menace terroriste», indique un rapport du conseil des ministres de ce mercredi, publié par le ministère de la Communication.
D’un montant total de 415 milliards FCFA, 50 milliards de FCFA seront débloqués au cours de l’année 2017, a expliqué la ministre en charge des Finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, d’après la même source.
«En ce qui concerne la tranche 2017, il y a deux orientations que le conseil a donné : réorienter les programmes des différents ministères dans le Sahel et en second, c’est d’adopter des procédures gré-à-gré pour un certain nombre de réalisations. Mais, le gouvernement entend s’assurer qu’à la fin de l’exécution du programme, des audits ont été réalisés pour s’assurer de la réalisation des travaux», a précisé la ministre des Finances, toujours cité par le communiqué.
Le Sahel burkinabè, situé près des frontières malienne et nigérienne, a connu depuis 2015, plusieurs attaques terroristes meurtrières contre des positions des Forces armées et depuis peu, des assassinats ciblés de citoyens.
Agence d’Information du Burkina