Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, a reçu en audience, le samedi 27 août 2016, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD). Au menu des échanges, un plan de développement durable de la ville de Ouagadougou qui sera financé à hauteur de 80 millions d’Euro, soit environ 52,5 milliards de F CFA.
Selon le directeur de l’Agence Française de Développement au Burkina, Tanguy Denuel, sa délégation est venue présenter au Ministre d’Etat, le plan de développement durable de la ville de Ouagadougou. « L’exécution de ce plan va débuter dès 2017 avec des travaux de voiries et d’aménagement de la ville », a–t-il ajouté.
En plus de ces infrastructures, le plan prévoit la construction de services de proximité et de services de base au profit de la population, a déclaré Monsieur Denuel. Le plan de développement durable de la capitale a été élaboré avec les responsables de la mairie et va s’étaler sur une durée de cinq (5) ans.
Le maire de la capitale qui a pris part à la rencontre, s’est dit satisfait des projets validés par l’AFD. Pour lui, les travaux qui vont être menés par la mairie vont changer la vie d’une grande majorité des Ouagalais. « Nous avons eu également l’aval du Ministre d’Etat, qui va au nom du gouvernement, introduire le dossier auprès de l’AFD », a-t-il affirmé.
L’Agence Française de développement est un partenaire de longue date de la commune de Ouagadougou en matière de définition de stratégies de développement et d’investissement.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI