Ceci est une lettre ouverte de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de l’arrondissement 7 de Ouagadougou, au président de leur parti.
Camarade Président
Par manque de canal pour nous faire entendre par les dirigeants de notre parti, nous sommes obligés de passer par la presse pour vous tenir informé de la situation non seulement du parti dans l’arrondissement 07, mais surtout des militants sincères du MPP dans l’arrondissement.
Nous le faisons parce que nous croyons en notre parti et en vous qui en êtes le président. Au sortir des élections municipales, le MPP a perdu la mairie au détriment de L’UPC, alors que notre parti a eu plus de conseillers. 07 conseillers contre 6 à l’UPC.
Comme tous les démocrates il était normal que nous acceptions les résultats et unissions nos efforts pour la construction de notre commune. Mais le problème est que c’est le Secrétaire Général du MPP de la sous-section qui a travaillé à faire perdre le parti, parce qu’il a perdu au primaire contre son SGA pour le choix du candidat du MPP au poste de maire.
Une défaite qui venait après sa défaite face au délégué de son secteur (30) au primaire pour la confection des listes MPP aux municipales d’une part.
Et d’autre part ; parce que le maire élu n’est autre que Seydou COMPAORE principal organisateur des fraudes aux concours de la fonction publique de 2015. Il a été condamné à 12 mois ferme en appel le 1ère avril 2015. Il n’a donc plus la qualité morale requise pour être Maire. Son élection est donc contraire au code général des collectivités territoriales au Burkina en ses articles 255, 270, 272.
Son excellence le Président du Faso a placé son mandat sous le signe de l’intégrité retrouvée. Toutes choses incompatibles avec le fait que le parti qui l’a porté au pouvoir accepte de travailler avec un maire qui a causé autant de torts à la jeunesse de tout le Burkina, et à l’État, car la reprise des 12 concours a occasionné des dépenses supplémentaires.
Seul le ministère de l’administration peut engager sa procédure de révocation selon les spécialistes du droit. C’est pourquoi connaissant l’attachement du ministre d’état au respect de la loi, nous avons suggéré à nos conseillers de s’abstenir de participer aux sessions du conseil municipal pour ne pas être comptables des dégâts
Que causera le maire. En effet, s’il a été capable de rencontrer des gens dans des cimetières pour payer les sujets des concours à 3 000 000 francs cfa Pourquoi ne serait- il pas capable de falsifier les fichiers de l’état civil et des domaines de sa commune ?
Il se murmure qu’une commission mandatée par le parti a intimé l’ordre aux conseillers intègres le 20 Septembre 2016 (4/7) d’aller aux sessions.
Notre objectif en vous écrivant est double.
1) Vous prier d’instruire les instances du parti dans la province d’organiser une assemblée générale des militants de notre arrondissement pour situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent.
2) Vous informer que nous démissionnerons du parti si le MPP décidait, à l’image du SG de la sous-section de supporter Seydou COMPAORE, le Maire fraudeur.
Nous démissionnerons pour nous mettre aux côtés des associations de veille citoyenne, des associations de Jeunesse, d’élèves et d’étudiants pour combattre ce maire jusqu’à sa révocation.
Nous le ferons avec les mêmes convictions qui nous ont poussés à nous battre les 30 et 31 Octobre 2014 et durant le putsch de Septembre 2015. Nous le ferons avec détermination et avec tous les moyens légaux à notre disposition.
Et croyez-nous Camarade Président, nous y arriverons car, nous avons la loi, l’intégrité et la conviction avec nous. Nous le ferons quoi qu’il nous en coutera.
Camarade Président, comme vous ne l’avez pas été face au dictateur Blaise Kouassi, nous ne sommes pas des YES MAN.
Nous avons librement adhéré au MPP parce que nous croyons que c’est un parti de principes et de conviction. Laisser Seydou COMPAORE à la mairie est contraire à la loi, et serait un manque de courage de nos autorités à faire appliquer la loi. Nous savons que sa capacité de corruption des services compétents en la matière est grande, mais nous sommes certains que notre Ministre d’État est incorruptible.
Laisser Seydou COMPAORE à la Mairie, c’est créer un précèdent dangereux pour la démocratie et la bonne gouvernance. C’est une insulte à la mémoire de nos martyrs morts pour que « plus rien ne soit comme avant »
Si, Seydou COMPAORE restait maire, l’histoire retiendra que c’est sous le MPP qu’un condamné, est resté maire contrairement à la loi.
Sous votre direction, nous avons la preuve que le MPP appartient à la base et est le parti réellement DEMOCRATIQUE du Faso, d’où les primaires dans les confections des listes.
C’est dans l’espoir qu’une décision sera prise en tenant compte de la volonté des militants et non des ambitions égoïstes et mesquines des dirigeant locaux du parti que nous avons osé-vous écrire.
Veuillez agréer Camarade Président l’expression de notre militante considération.
Vive le MPP des masses populaires