Selon nos confrères du reporter les mandats d’arrêt qui avait été annulés dans le cadre du putsch du 16 septembre 2015 ont tous été relancés, y compris celui contre Guillaume SORO.
Seulement, c’est le commissaire du gouvernement près du tribunal militaire qui a décidé de ne pas remettre le mandat contre SORO au ministère en charge des affaires étrangères.
En rappel La Justice militaire renonce au mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, dans le dossier coup d’Etat du 16 septembre 2015. Selon le nouveau Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire, cette juridiction n’est pas compétente pour émettre un tel mandat, au regard du principe selon lequel aucun état n’extrade son national et les conventions entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui stipulent que l’extradition n’est pas possible en matière d’infraction politiques et militaires. Et pourtant, le Directeur du Tribunal Militaire, Sita Sangaré avait défendu la conformité de ce mandat à l’entraide judiciaire entre les deux pays. Si l’acte a été annulé, c’est parce qu’il y avait une remise en cause de la forme et non de la légalité. Du reste, la justice militaire, avait promis de relancer son mandat, après correction de ces vices.