Dans la nuit du 2 au 3 juin 2016, les populations ont vécu une soirée extraordinaire. En effet une forte présence de gendarmes, militaires et de policiers lourdement armés dans les rues, les voies conduisant au Camp Général Sangoulé Lamizana de Gounghin interdites à la circulation. Certains témoins affirment avoir entendu des coups de fusils.
Selon nos confrères du Faso.net qui ont interroger le ministre en charge de la sécurité il s'agit en fait de l'interpellation de 12 personnes etrangeres. "la gendarmerie, appuyée par les autres forces de défense et de sécurité, notamment l’armée, qui a interpellé une douzaine de personnes de nationalité étrangère. Ces arrestations rentrent dans le cadre de la sécurisation du territoire".
Si le ministre n'as pas voulu être trop prolixe ces arrestations pourraient être liés a des attaques terroristes. raison pour laquelle Simon Compaoré met en garde contre les personnes qui hébergent des terroristes. "Nous profitons de l’occasion pour dire à ceux qui logent des gens qui viennent d’ailleurs sans les connaitre qu’ils encourent eux-mêmes un risque. Si ces gens viennent pour des repérages, lorsqu’on va les arrêter et remonter la pente et qu’on se rendra compte que vous les avez logés, vous serez passible de poursuites devant les juridictions compétentes pour complicité".