Burkina: Alain Edouard Traoré arrêté , voici ce qui lui est reproché !

Après les ex ministres Jérôme Bougouma, Arthur Kafando et Jean-Bertin Ouédraogo c'est au tour d'Alain Edouard Traoré, d’être  arrêté et mis sous mandat de dépôt ce 3 novembre 2015.

L’ancien ministre de la communication, porte-parole du gouvernement du dernier gouvernement de Blaise Compaoré ,Alain Edouard Traoré, a été mis en accusation devant la Haute cour de justice par le Conseil national de la transition, le 16 juillet 2015. Il est accusé de faits de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite portant sur la somme de 100 millions de F CFA dans le cadre de la gestion de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB)

Que lui reproche ton?

Sont évoquées d'importantes surfacturations au profit de l'ancien ministre désormais derrière les barreaux. En rappel L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) avait révélé d’importantes malversations financières dans les procédures d’exécution de la dépense publique de plusieurs départements ministériels dont celui du ministère de la communication.

Dans ce ministère de tutelle de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), 12 marchés publics, tous au profit de la RTB, ont fait l’objet de mauvaise gestion dans la procédure d’attribution ayant occasionné des surfacturations, indique le rapport de l’ASCE.
Ces marchés publics ont été conclus suivant le principe du « gré à gré » ou en « violation » des procédures normales des marchés publics au profit de la RTB entre 2010 et 2013.
Tous ces marchés « ont été conclus par la procédure de gré à gré sous les signatures du ministre de la Communication, du secrétaire général et du directeur de l’administration et des finances dudit ministère », souligne le rapport.
Certains marchés ne figurent pas dans le plan de passation des marchés et n’ont été ni déclarés ni enregistrés aux impôts. Aussi, les taxes sur les valeurs ajoutées (TVA), les patentes sur les marchés et les droits de douane n’ont pas été acquittés. « Aucune lettre d’autorisation du ministère délégué chargé du budget ne figure dans les dossiers. Le Conseil d’administration de la RTB qui, en pareilles circonstances fait un rapport, n’a pas été consulté. Les différents contrats n’ont pas été visés par la direction générale du contrôle et des engagements financiers », avaient relevé l’ASCE.
Tous les marchés ‘’douteux’’ et portant sur plusieurs milliards de F CFA ont été effectivement exécutés au cours du mandat du ministre de la Communication Alain Edouard Traoré.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *