Burkina : L’État réceptionne les premiers lingots d’or issus du traitement des cargaisons de l’affaire de charbon fin d’Essakane

La société Golden Hand SA a remis ce mardi 10 décembre 2024 au ministère en charge de l’Économie la première tranche d’or issue du traitement des cargaisons de charbon fin de IAMGOLD Essakane SA.la première tranche d’or issue du traitement des cargaisons de charbon fin de IAMGOLD Essakane SA.

93,197 kg d’or remis au Premier ministre et au ministre de l’Économie

Golden Hand SA a livré exactement 93,197 kg d’or au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et au ministre de l’Économie, Boubacar Nacanabo. Cette livraison marque un tournant dans la résolution de l’affaire dite de charbon fin, un dossier sensible impliquant plusieurs parties.

Sur requête d’IAMGOLD Essakane SA, un accord transactionnel a été signé avec l'État en décembre 2023. Cet accord inclut le versement de 9 milliards de francs CFA par IAMGOLD Essakane SA à l'État. De plus, la cargaison de charbon fin a été cédée à l'État pour mettre fin au différend.

Le processus de traitement des résidus miniers d'or : une avancée stratégique

Pour récupérer l’or contenu dans les 444 tonnes de charbon fin, l’État a transféré les cargaisons en février 2024 à la société Golden Hand SA. Cette entreprise, avec des capitaux nationaux, est spécialisée dans le traitement des résidus miniers.

Le directeur général de Golden Hand SA a indiqué que l’or a été extrait grâce à des techniques innovantes. Ces techniques sont locales, respectueuses de l’environnement et préservent l’écosystème naturel.

Golden Hand SA a donc effectué un travail clé pour transformer ces résidus en or exploitable. Cette démarche renforce les capacités de l’État dans la gestion des matières premières et la transparence dans l'exploitation minière.

La remise de cette première tranche d’or donne un nouvel élan au projet. Elle contribuera non seulement à renforcer les finances publiques, mais également à soutenir le développement économique du Burkina Faso.

Avec cette initiative, le pays entend tirer profit de ses ressources naturelles tout en adoptant des pratiques minières responsables.

Source : Lefaso.net


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !