Le militaire français, Sébastien L., a été condamné lundi à Paris à deux ans de prison dont un an de sursis avec mise à l’épreuve (SME) pour des attouchements sexuels sur deux fillettes en 2015 quand il était en mission au Burkina Faso.
Le prévenu a également été condamné à une interdiction d'exercer une activité impliquant des mineurs pendant cinq ans. Le tribunal a précisé que sa peine de prison était aménageable et que sa mise à l'épreuve est d'une durée de deux ans. Cela signifie qu'il n'ira vraisemblablement pas en prison mais qu'en cas de manquement à ses obligations, son sursis sautera.
Jugé devant le tribunal correctionnel pour ces agressions de deux fillettes franco-burkinabè, l’ex-militaire des forces spéciales s’était dit « incapable d’expliquer » ses gestes, qu’il avait mis sur le compte de l’alcool et du stress de sa mission.
Sébastien L. a aussi été condamné à verser 6.000 euros à l'une des fillettes au titre des préjudices sexuel et moral, et 4.000 euros à l'autre enfant pour préjudice moral. Les familles des enfants, parties civiles, ont également obtenu réparation : 3.000 euros pour la mère d'une des fillettes, 2.000 euros pour chacun des parents de l'autre et 1.000 euros pour chaque grand-parent. L'association "La voix de l'enfant" a quant à elle obtenu un euro.
Lire aussi
Burkina-France: Un militaire français jugé à Paris pour des faits de pédophilie