Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce samedi 12 octobre 2019, une grande manifestation a eu lieu devant la MINUSMA à Sévaré, région de Mopti, pour « dénoncer la présence des Forces étrangères et leur inertie face à la situation sécuritaire dans le centre de notre pays ».
Le bilan provisoire fait état d’une cinquantaine de conteneurs remplis de matériels vandalisés, dont neuf (09) incendiés à moitié, deux (02) véhicules MINUSMA incendiés. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine ni de blessé.
Le Gouvernement précise que cette manifestation se tient parallèlement à celle des épouses de militaires qui refusent le déploiement de leurs maris sur le front.
Le Gouverneur de la région, le Général Abdoulaye Cissé a fait le déplacement sur le terrain et tenu une réunion de crise. La situation s’est calmée en début d’après-midi avec des dégâts matériels importants.
Le Gouvernement appelle les manifestants au calme et à la retenue ; les invite à privilégier le dialogue dans les revendications sociales. Il souligne qu’il est important que les populations apprennent à revendiquer et à s’exprimer sans violences ni vandalisme. Nous devons étonner le monde, en lui montrant notre capacité à transformer la colère en débat et les revendications en solutions concrètes.
Le Gouvernement condamne avec la plus grande énergie ces événements malheureux, présente ses regrets à la MINUSMA et rassure que les investigations seront menées pour arrêter et traduire les auteurs devant les juridictions compétentes.
Bamako, le 12 octobre 2019
Le Ministre Porte-parole du Gouvernement Yaya SANGARE