Monde

Donald Trump-Kim Jong-un : l’entretien en tête-à-tête n’a duré que 45minutes

Share Button

Kim Jong-un et Donald Trump se sont retrouvés mardi matin à l’hôtel Capella de Singapour pour une rencontre et une poignée de main historiques.

Leur entretien en tête à tête, dont l’enjeu principal était la dénucléarisation de la Corée du Nord, a duré 45 minutes. Donald Trump s’est montré optimiste à l’issue de leur rencontre initiale.

Le moment est historique et l’image fera le tour du monde. Ce mardi, peu après 9 heures, Donald Trump et Kim Jong-Un se sont donné une chaleureuse poignée de main dans un hôtel de luxe de Singapour, prélude à un sommet historique. La mise en scène avait été soigneusement étudiée. Arrivé sept minutes avant son homologue, pour respecter les règles de bienséance avant son aîné, Kim Jong-Un est arrivé par la gauche, Donald Trump par la droite.

Ils ont marché l’un vers l’autre avant de se serrer la main, assez vigoureusement. Le président des Etats-Unis s’est adressé au dictateur de Pyongyang, avant de marcher ensemble vers la salle de réunion où ils vont échanger en tête-à-tête, en présence seulement des interprètes, avant une rencontre avec leurs équipes respectives puis d’un déjeuner de travail.

Kim Jong Un, qui n’avait jusqu’à cette année jamais effectué la moindre visite officielle à l’étranger, n’a encore rien dévoilé de son jeu. Mais il est apparu très décontracté depuis son arrivée à Singapour. Lundi soir, le dirigeant nord-coréen, à la tête de l’un un des pays les plus fermés au monde, s’est offert une spectaculaire sortie nocturne, visitant, visiblement ravi, les hauts lieux touristiques de la ville.

 

 

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.