G5 Sahel: Seulement 70 milliards de FCFA annoncés pour l’instant (ministre Alpha Barry)

Pour le moment, seulement 108 millions d’euros, soit 70,243 milliards F CFA ont été annoncés pour le financement du la force spéciale du G5 Sahel, regroupant cinq pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), a renseigné, lundi à Ouagadougou, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, au cours d’une conférence de presse.

Le chef de la diplomatie burkinabè a indiqué que l’on a besoin au total, de 423 millions d’euros, soit 270 milliards de francs CFA pour que la force spéciale du G5 Sahel soit opérationnelle effectivement.
Et de préciser qu’à ce jour, 108 millions d’euros ont été annoncés, soit 70,243 milliards F CFA, ajoutant que ce montant comprend les 50 millions d’euros que doivent mobiliser les pays du G5 Sahel.
Pour Alpha Barry, pour le moment, l’on est très loin du compte. Néanmoins, il a fait remarquer que les Etats unis d’Amérique (USA) ont annoncé une contribution de 60 millions de dollars, soit environ 30 milliards de francs CFA, au niveau bilatéral.
«Pour le moment, les Etats unis restent sur leur position et n’ont pas encore annoncé quelque chose au niveau multilatéral, c’est-à-dire au niveau de la force elle-même, bien qu’ils nous ont déclaré qu’ils soutiennent cette force», a souligné M. Barry.
Le ministre a rappelé que pour leur part, chacun des cinq pays du G5 Sahel doit contribuer à hauteur de 10 millions d’euros, soit 6,55 milliards de F CFA.
A l’entendre, cette contribution des Etats membres du G5 Sahel doit se matérialiser en termes de déploiement sur le terrain. «Ce n’est pas une somme que chaque pays va verser en espèce, mais l’on a évalué ce que chaque pays va effectuer sur le terrain après le déploiement de la force, en termes de fournitures, d’équipements, etc.», a-t-il expliqué.
Foi de M. Barry, la lutte contre le terrorisme ne concerne pas seulement l’aspect guerre. En effet, selon lui, il y a aussi l’aspect renseignement qu’il convient de prendre en compte.
Sans oublier le volet social dans lequel s’inscrit, a-t-il confié, le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) lancé par le gouvernement burkinabè.
L’animateur principal de la conférence de presse a annoncé qu’une rencontre pour la mobilisation de fonds est prévue pour le 14 décembre prochain, à Bruxelles, en Belgique.
Agence d’information du Burkina
Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.