Gambie , Rebondissement : Yaya Jammeh rejette et conteste les résultats des élections

Share Button



Enorme rebondissement, Yaya Jammeh revient sur sa décision d’accepter les résultats des élections présidentielles de Gambie : «Je rejette par la présente les résultats en totalité».

Adama Barrow n’est pas encore officiellement intronisé, et risque de voir son accession au pouvoir entaché par ce retour sur la scène politique de Yaya Jammeh. «Des erreurs ont été constatées par nos enquêtes. Le nombre de carte d’électeurs ne coïncide pas avec le nombre de votants. Toutes les parties ont été appelées par la CEI pour leur informer de la décision«, proclame Yaya Jammeh.

Yahya Jammeh s’appuie sur un communiqué de la commission électorale, communiqué diffusé mardi matin dans lequel il est indiqué qu’il y a eu des erreurs dans la compilation des résultats mais que ces erreurs ne changent rien aux résultats définitifs. L’écart entre Adama Barrow et Yahya Jammeh qui était de 60 000 voix est revu à la baisse et passe à 20 000 voix.

Yahya Jammeh vise directement le président de la commission Alieu Momar Njie, il l’accuse d’avoir truqué la compilation des résultats. L’ex-président ne souhaite visiblement pas un nouveau recomptage des voix (les candidats ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leurs recours) puisqu’il a appelé à de nouvelles élections présidées « par des gens craignant dieu ».

Après cette annonce télévisée de Yahya Jammeh, Adama Barrow a tweeté, affirmant que « l’annonce du président Jammeh ternit à notre démocratie. Le peuple gambien a pris sa décision ». Il a déclaré que la coalition de l’ opposition se réunira ce samedi et fera une conférence presse après cette rencontre.

Ajouter un commentaire

Tahirou Bationo

Avec ses 15 années d'expertise dans le monde audio-visuel , il est titulaire d'un MASTER en communication. btahirou81@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.