Grève des agents du Commerce: la grève suspendue, un protocole d’accord trouvé

Les agents du Commerce comptaient aller en grève à compter d’hier 25 janvier,et ce pour 72 heures. Le mot d’ordre de grève a été suspendu par les agents car, un protocole d’accord a été trouvé dans la soirée du mardi 24 janvier et le gouvernement s’engage à la résolution de leurs points de revendications.

La mise en place d’un fonds de soutien à la vérification des importations et la règlementation de la nomination au poste de conseiller économique et commercial dans les ambassades et missions diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger étaient les deux points de revendication des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, qui poussaient les agents à aller en grève.

Prévue pour débuter hier matin, la grève de ces agents a été suspendue. Daouda Ouédraogo, le secrétaire général du bureau national du Syndicat national des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat en donne les raisons: «nous avons trouvé nécessaire de suspendre le mot d’ordre de grève de 72 heures, prévue pour débuter ce jour même parce que, depuis hier (mardi 24 janvier, Ndlr) dans la matinée nous étions en négociations avec le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de notre plateforme revendicative minimale. Nous avons pu aboutir à un protocole d’accord et nous avons estimé nécessaire de suspendre le mot d’ordre de grève pour permettre au gouvernement de pouvoir voir dans quelles mesures il peut résoudre nos revendications.»

Ce protocole d’accord, selon M. Ouédraogo, « comporte des engagements que le gouvernement a pris par rapport aux points de revendications que nous leur avons soumis dans un chronogramme bien déterminé et nous allons veiller au grain pour qu’au bout de ce chronogramme, qu’effectivement l’ensemble des doléances puisse être évacué ». Et, de préciser que « des engagements forts » ont été pris dans le sens de la résolution de ces deux points. Une assemblée générale est prévue par le bureau national afin de donner des informations aux militants, a t-on appris.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.