Guinée: Présidentielle annulée au Kenya, une décision qui «honore» l’Afrique, selon le chef de l’UA Alpha Condé

Share Button

La présidentielle annulée au Kenya par la cour suprême a été saluée par l’opposition africaine dans l’ensemble mais aussi par le Président en exercice de l’UA ,Alpha Condé.

Le chef de l’Union africaine (UA), le président guinéenAlpha Condé, a estimé que la décision de la cour suprême kényane d’invalider les élections vendredi et de surcroit la victoire du président sortant Uhuru Kenyatta honorait l’Afrique.

«C ‘est un comportement qui honore l’Afrique et prouve que désormais la démocratie s’installe sur le continent , a indiqué le président Condé dans un communiqué tout en saluant l’esprit de maturité et de responsabilité des acteurs kényans.

L’Afrique sera ce que nous voudrions qu’elle soit et la preuve est aujourd’hui faite que les Africains peuvent se comprendre pour préserver l’essentiel: la paix et la quiétude des citoyens ».poursuit-il.

Bon nombre d’opposants africains dont le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, candidat malheureux à trois reprises face à Mugabé , ont salué cette décision et sans précédent de la Cour suprême kényane .

Vendredi , la cour suprême a invalidé contre toute attente le scrutin du 8 août en raison d’irrégularités relevées dans les opérations de vote, tout en accordant un délai de 60 jours pour un nouveau scrutin .

A titre de rappel, l’élection avait été remportée par le chef de l’Etat sortant Uhuru Kenyatta avec 1,4 million de voix d’écart et 54,27 % des suffrages contre 44,74 % pour Raila Odinga entraînant des manifestations qui ont fait une dizaine de morts.

Ajouter un commentaire