Sport

L’arbitre du match Afrique du sud Sénégal suspendu

Share Button
L’arbitre Ghanéen, Joseph Lamptey qui avait officié le match Afrique du Sud -Sénégal (2-1) le 12 novembre dernier pour le compte du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, a été « suspendu pour trois mois », informe le président de la Fédération Sénégalaise de football (FSF), Maître Augustin Senghor.  C’est ce qui ressort dans un écrit fédéral de la CAF.

 

Un édit fédéral de la Confédération Africaine de Football dit ceci : « Faisant suite à la lettre de contestation et de protestation de la Fédération Sénégalaise de Football sur l’arbitrage du match Afrique du Sud-Sénégal, la CAF informe que sa Commission d’Arbitrage a pris la décision de suspendre l’arbitre Lamptey pour 3 mois, ce dernier étant donc ainsi exclu de la prochaine CAN au Gabon, en raison de sa faible performance ».

« En outre, poursuit la même source, elle  confirme qu’elle continuera d’agir et de sanctionner les arbitres défaillants tout en poursuivant son travail concernant leur formation ».

Pour rappel, M. Lamptey, considéré comme un récidiviste avait accordé un penalty inexistant aux Bafana-Bafana avant de leur offrir une occasion en or de corser l’addition alors que le jeu était à l’arrêt sur sa propre décision. Le Sénégal avait déposé une plainte auprès de la CAF et de la FIFA.

Par ailleurs, la CAF l’a également retiré de la liste des arbitres retenus pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN GABON 2016) prévue du 14 janvier au 5 février au Gabon.

Espérons donc  que cela fasse que nos arbitres n’influent plus de manière aussi flagrante les cours des matchs. C’est le spectacle qui en sortira grandi, et par la même occasion, le football africain en général. Car c’est un sport far de notre continent, mais qui est toujours pointé du doigt pour la qualité des prestations offertes, prestations arbitrales pour la plupart.

Mais quid de nos arbitres Burkinabé?

Ajouter un commentaire

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.