démission
International

Panne d’électricité à Taiwan: le ministre de l’Economie démissionne

Share Button

Une erreur de manipulation dans la plus grande centrale à gaz de Taiwan, à Taoyuan, a provoqué mardi 15 août en fin de journée une panne d’électricité de grande ampleur affectant près de 6,7 millions de foyers à travers le pays, ainsi qu’un nombre limité d’industries. Le courant n’a été pleinement rétabli qu’à 21h40. Le ministre de l’Economie, Lee Chih-kung, a présenté sa démission dans la soirée, assumant la responsabilité de l’incident. La présidente de la République, Tsai Ing-wen , et le Premier ministre, Lin Chuan , ont présenté des excuses aux Taiwanais, tout en promettant de faire toute la lumière sur les causes de cette panne géante et de poursuivre la modernisation du réseau électrique et la diversification des sources d’énergie.

C’est à 16h52 qu’est intervenue la coupure géante de courant : une manœuvre erronée a entraîné la coupure pendant deux minutes de l’alimentation en gaz, par l’entreprise publique CPC Corp., des six des générateurs de la centrale de Guanyin, à Taoyuan. Cette perte de 4,35 millions de kilowatts (kW) a entraîné à son tour l’arrêt d’une centrale à Taichung, soit 4,65 millions de kW au total, a indiqué la compagnie nationale d’électricité Taipower.

Des coupures de courant ont touché la région de Taipei, Taichung, Tainan, ainsi que les districts de Miaoli, Nantou et Chiayi. Taipower a ensuite rationné l’alimentation par rotation, ce qui a affecté au total près de 6,7 millions de foyers. A Taipei, des grands magasins, des immeubles de bureaux et la tour Taipei 101 ont été évacués. Les coupures n’ont par contre pas affecté le parc scientifique de Hsinchu, où sont situées de nombreuses grandes entreprises technologiques. Le système de défense national n’a pas non plus été affecté, a indiqué le ministère de la Défense.

Dans un message sur Facebook, la chef de l’Etat a indiqué avoir demandé au gouvernement de déterminer comment une erreur humaine dans une seule centrale avait pu provoquer une panne d’une telle ampleur. « Notre réseau électrique est de toute évidence trop fragile », a-t-elle écrit, ajoutant que le gouvernement devait « promouvoir la production décentralisée d’énergie verte, de manière à éviter qu’une seule panne paralyse l’ensemble de l’alimentation du pays ». « Notre politique ne changera pas de direction, et cet événement ne fait que renforcer notre détermination », a-t-elle conclu.

Taiwan info



//
Ajouter un commentaire