Mali

Mali : le chef de poste du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad démissionne.

Au Mali Idrissa Ag Intagaras, ancien chef de poste du Haut Conseil pour l'Unité de l'Azawad (HCUA) dans la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), a annoncé sa démission ainsi que celle de tous ses combattants.

Dans une note adressée au gouvernement de transition et à ses anciens partenaires, Idrissa Ag Intagaras explique que cette décision est motivée par le souci de participer aux efforts du gouvernement de la transition et des acteurs de la paix pour la mise en œuvre de l'Accord Politique de réconciliation (APR) et pour instaurer un climat de paix et de cohésion sociale.

Il souligne également que cette décision est en cohérence avec les attentes des communautés, du gouvernement et de la majorité des acteurs du processus de paix. Idrissa Ag Intagaras a exprimé ses remerciements à l'ensemble des acteurs de l’ensemble des acteurs de l’APR, en particulier son ancien mouvement du HCUA en souhaitant que tous s’engagent sincèrement et sans faille dans la mise en œuvre de l’Accord.

Notons qu' au Mali, de nouvelles accusations portées contre l'armée malienne et ses supplétifs du groupe paramilitaire Wagner que Bamako présente comme des «instructeurs russes». Une vingtaine de personnes auraient été tuées lors d'une opération menée dans le village de Ouenkoro, dans le centre du pays.

L'opération a eu lieu il y a une semaine, les 23 et 24 mars 2023, dans la commune de Ouenkoro, dans le cercle de Bankass, dans la région de Mopti. Selon plusieurs sources civiles et sécuritaires, locales et internationales, les militaires maliens et leurs supplétifs russes ont lancé leur attaque à l'occasion du jour de foire hebdomadaire.

Une stratégie devenue habituelle, l'armée ciblant les jihadistes lorsqu'ils viennent se ravitailler, mais qui expose de fait tous les civils également présents : commerçants, clients, habitants de Ouenkoro ou des communes alentours.

Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire