Le 25 ème Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadou (FESPACO) a refermé officiellement ses portes samedi 4 mars 2017. Cependant, jusqu'à hier dimanche 5 mars, le site du village "Akwaba" a revêti la tunique de rue marchande, à l'instar du site officiel du Fespaco et de la "maison du peuple" de ouagadougou. Nous y avons fait un tour.
"3 pagnes à 2000 F!!!"crie un vendeur à l'étalage. "Venez nous voir, ne donnez pas tout aux chinois", s'égosille un autre. Celui-ci, visiblement un 'rasta ,ne va pas par quatre chemins pour se faire entendre. En effet, lorsque nous l'approchons il nous prend à témoin: "Il faut acheter les produits africains, sinon les chinois là ils vont nous "douf" (tuer)ndlr ici."
Un autre vendeur attire notre attention; celui-ci offre comme services à valeur ajoutée des garanties. En effet, il vend des bracelets, amulettes et porte-monnaie. Certains articles coûtent 600 francs mais le commerçant du jour crie à tue-tête: "bracelet burkindi, garantie 3 mois". Ceci provoque la curiosité des passants qui s'arrêtent qui pour voir tout simplement, qui pour éventuellement acheter les produits en question. Des interrogations nous viennent alors à l'esprit. Comment fait-on pour la garantie alors que les commerçants quitteront les lieux sous peu? Mystère et boule de gomme.
La foule immense présente sur les lieux témoigne de l'intérêt que les burkinabé accordent au festival et aux différentes expositions. Mais nous pouvons l'interpréter autrement également: le souci pour les festivaliers d'avoir les articles à moindre prix car tout le monde le sait, au dernier jour les commerçants cassent les prix.
Rendez-vous est donc pris pour le 23 février 2019 pour le cinquantenaire du festival.