Côte d'Ivoire: L'Etat a cédé des parts de la mine d'or d'Ity à Didier Drogba - Ouaga24
  • Ouaga24
  • International
  • Côte d’Ivoire: L’Etat a cédé des parts de la mine d’or d’Ity à Didier Drogba
Image

Côte d’Ivoire: L’Etat a cédé des parts de la mine d’or d’Ity à Didier Drogba

L’Etat ivoirien a cédé 30% des parts de la mine d’or d’Ity dans l’ouest du pays, au groupe canadien Endeavour et à celui de l’ancien international ivoirien Didier Drogba. Ainsi en a décidé le gouvernement, hier au conseil des ministres, présidé par le président Alassane Ouattara. 

« Le Conseil des ministres a autorisé la cession des 30% détenus aujourd’hui par la SODEMI (Société pour le développement des mines) dans le capital de la Société des mines d’or d’Ity (SMI) à raison de 25% au Groupe Endeavour et 5% au Groupe Didier Drogba », a expliqué à la presse Bruno Koné, ministre de la communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, également, porte-parole du gouvernement.

Avec ces nouvelles parts, cela fait un total de 10% pour le groupe de Didier Drogba, qui en possédait 5 auparavant ; et 80% pour les canadiens qui en avaient déjà 55.

Détenteur de 10% de parts dans la Société Minière d’Ity (SMI), l’Etat de Côte d’Ivoire a justifié cette opération pour mettre la réalisation de plans d’investissement qui « passe de 98 milliards FCFA à l’époque de la reprise de la Mancha à 200 milliards FCFA, cela par la construction d’une usine de production moderne d’une capacité de traitement de 3 millions de tonnes d’or par an », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found