Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a rencontré le 08 mai 2017 à Johannesburg, les Burkinabè vivant en Afrique du Sud. Les échanges entre le chef de l’Etat et ses compatriotes ont porté sur la vie de la Nation.
L’ambassadeur Salamata SAWADOGO dans son mot introductif a traduit toute la joie qui anime les Burkinabè de sa juridiction à travers cette rencontre car la visite du Président du Faso en Afrique du Sud a été « souhaitée depuis longtemps ».
Le secrétaire général de l’Union des Burkinabè d’Afrique du Sud (UBAS) a remercié le Président du Faso pour cette rencontre qui est une marque de considération à leur endroit. « Vous démontrez par-là, votre attachement à la diaspora burkinabè », a-t-il dit au chef de l’Etat.
Au chapitre des doléances, il a demandé entre autres, la mise en place d’un mécanisme pour la protection des Burkinabè de l’extérieur, leur participation au vote, le raccourcissement des délais d’établissement des documents administratifs, une maison du Burkina Faso en Afrique du Sud, leur prise en compte dans les logements construits par le gouvernement.
Les Burkinabè d’Afrique du Sud ont par ailleurs condamné les actes terroristes perpétrés au pays et ont manifesté leur soutien au Président du Faso pour toutes les actions menées ou en cours dans la lutte contre le terrorisme.
Le Président Roch Marc Christian KABORE avant d’apporter des éléments de réponses à toutes les préoccupations soulevées, a d’abord remercié ses compatriotes pour les efforts qu’ils ont déployés pour être présents à cette rencontre. Point par point, il a rassuré les Burkina vivant au pays de Nelson MANDELA avec des réponses précises et sans langue de bois. « Le pays ne peut se construire sans vous et vous avez un grand rôle à jouer dans son développement » leur a-t-il dit.
Abordant la situation nationale du Burkina, le Président du Faso a passé en revue toutes les actions de développement entreprises depuis son élection à la tête du pays. Aux plans politique, économique, social, sécuritaire, et de la justice, tous les efforts déployés ont été expliqués à nos compatriotes avec des exemples précis et des chiffres à l’appui.
Pour ce qui est de la réconciliation nationale par exemple, le Président Roch Marc Christian KABORE a réaffirmé sa position qui est que sans la vérité et la justice, aucune réconciliation sincère ne peut aboutir. La vérité et la justice sont les préalables à toute réconciliation.
Sur les intentions de financements obtenues à Paris relatives au PNDES, le chef de l’Etat a expliqué qu’un travail de concrétisation des engagements financiers est en train d’être fait.
Concernant la situation sécuritaire, les résultats de façon générale dans le pays et en particulier dans le Nord sont visibles grâce à l’engagement et la détermination des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) que le Président du Faso a salués.
Avant de terminer la rencontre, le chef de l’Etat s’est réjoui de la solidarité agissante qui règne au sein des Burkinabè vivant en Afrique du Sud. Il les a invités à toujours rester de véritables ambassadeurs de leur pays partout où ils se trouvent.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Burkina: Le Président du Faso parle à ses compatriotes d’Afrique du Sud
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret