Les informations qui ont circulé en fin de semaine dernière sur le décès de l’ex Président ghanéen, Jerry Rawlings, qui se serait effondré dans sa résidence de Ridge à Accra et décédé par la suite ne sont que des rumeurs. Elles sont démenties par le concerné avec des mises en garde et une exhortation.
En démentant ces rumeurs dans une publication en date d’hier 15 mai, le service de communication de Rawlings a exprimé son dégoût par rapports aux informations sur des réseaux sociaux et certains medias sur son décès et mis en garde les colporteurs de fausses nouvelles.
A ce propos, le service de communication a mis en garde les personnes qui se cachent derrière la publication du mensonge sur sa mort à s'abstenir des « actions imprudentes et insensibles, car elles peuvent nuire à la famille, aux amis et aux sympathisants de l'ex Président».
Sans s’arrêter là, l’ex dirigeant militaire a averti que des directeurs de publication qu’en relayant une telle information, ils pourraient être poursuivis en justice et arrêtés pour activité malveillante.
Pour ne pas arriver à ce stade, le service de communication de celui que certains ghanéens appellent affectueusement « Papa J » a exhorté les hommes des médias à demander des éclaircissements sur les questions liées à l'ex président pour éviter de de s’induire en erreur par des informations sans fondement.
En dehors de ce démenti, ajoutons que Rawlings est entrain de préparer les cérémonies devant marquer la commémoration du 38e anniversaire de la Révolution du 04 juin 1979. C’est à cette date qu’il a pris pour une première fois le pouvoir avant de le rendre à Hilla Limann, un Président civil élu. Il a repris le pouvoir le 31 décembre 1981 suite à des défaillances notées afin de redresser le Ghana.
Selon toujours le comité d’organisation « la célébration nationale du 38e anniversaire de la Révolution du 04 juin se déroulera à Wa, la capitale de la région de l'Upper West sous le thème « Restaurer les valeurs de Probité, Responsabilité et Vérité dans la politique contemporaine».
Le comité a rappelé que le 04 juin 1979 est le jour où de jeunes officiers de l’Armée ghanéenne « inspirés » par le Lieutenant d’aviation Jerry John Rawlings ont montré leur dédain face à la corruption endémique, l'ineptie et de mauvaises pratiques dans la société ghanéenne afin de restaurer « l’espoir » dans le pays.