Le soulèvement des démobilisés qui réclament des primes et leur intégration dans l’armée fait réagir, des proches du pouvoir.
C’est le cas de Joël N’Guessan officiellement porte-parole du Rassemblement Des Républicains (RDR) , qui dans une note dont copie est parvenue à KOACI.COM , doute si les revendications des hommes en armes ont été transmises au chef de l’Etat. Avant d’indiquer que ce dernier a besoin de vérité et non des personnes qui lui font des louanges.
« Est-on sûr d’avoir identifié et cerné l’ensemble des problèmes de ceux qui possèdent des armes en Côte d’Ivoire ? Nous en doutons », indique l’ex ministre des Droits de l’homme, avant de poursuivre. « A-t-on pris la peine de transmettre au Président de la République un diagnostic précis des revendications des hommes qui possèdent des armes pour qu’il puisse à son tour prendre les décisions idoines en vue d’apporter les solutions appropriées ? Nous n’en sommes pas sûrs. Nous le disons et nous le répétons sans cesse. Le Président Alassane OUATTARA a besoin de vérité et non de laudateurs. Il est suffisamment formé et outillé pour prendre les décisions qu’il faut dans chaque situation. Mais à la seule condition que l’on lui donne la bonne information. »
Concluant, l’ex transfuge du Mouvement Des Forces d’Avenir (MFA) souhaite que prennent fin, car selon lui, les ivoiriens aspirent à autre chose qu’à ces perturbations récurrentes de leur sérénité.