Le pélérinage à la mecque, session 2017 est fin prêt. Les modalités du Hadj de cette année ont été présentées à la presse ce 8 juin 2017 au cours d'une conférence de presse animée entre autres par le Ministre Siméon Sawadogo, Ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation.
La compagnie de voyage accréditée à transporter les pélérins cette année est la compagnie "Nas Air". Selon certains dires pourtant, comme l'ont relevé les journalistes, d'autres compagnies proposeraient des prix plus accessibles mais n'auraient pas été sélectionnés au final. Cela s'explique primo, selon le Ministre, par la qualité du service, deusio par l'expérience acquise et tiertio par les escales prévues par les autres compagnies. Il s'agit, dit-il, de 10 heures d'escales qui seraient préjudiciables à la santé des personnes âgées.
Les chiffres
Le billet coûtera donc 1800 dollars US. L'organisation du Hadj a un coût final de 2,180 millions de francs cfa. 8000 pélérins feront le déplacement cette année, contre 5500 l'année dernière. La compagnie Nas Air prendra en charge 7000 pélérins, les autres seront pris en charge des privés. Le premier vol est prévu pour le 7 Août 2017 et le dernier vol pour le 18 septembre.
O.Aristide