Le 15 octobre 2022, plusieurs hommes armés ont perpétrés une embuscade contre une patrouille conjointe de militaires et de volontaires (VDP) à Silmagué (Bouroum) dans la province du Namentenga, Région du Centre-Nord au Burkina Faso
Selon une source des services de sécurité, “l’accrochage a eu lieu dans la localité de Silmangué, dans la province du Namentenga”. “ Le Bilan encore provisoire non encore officiel fait état de 12 morts dont 4 militaires et 8 VDP. On dénombre aussi 5 portés disparus.
Notons que pour l'instant l'armée n'as pas encore communique sur cet attaque.
Cette attaque survient deux semaines après un coup d’Etat le 30 septembre, perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré, contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et au lendemain de la désignation du capitaine Traoré comme président de la transition par des assises nationales.
Fin septembre, un convoi de ravitaillement à destination de la ville de Djibo a été la cible d’une attaque le 26 septembre 2022 à Gaskindé . Le bilan provisoire est de 11 corps de militaires retrouvés, 28 blessés dont 20 militaires, 01 VDP et 07 civils. Une cinquantaine de civils sont aussi portés disparus et les recherches se poursuivent.
En outre , en aout dernier En effet, »Un double incident à l’engin explosif improvisé s’est produit ce mardi 09 août 2022. C’était sur l’axe Bourzanga-Djibo. » l’unité militaire du 14e Régiment Interarmes (RIA) était en mission d’escorte. Un des véhicules du convoi, transportant des combattants a en effet sauté sur un engin explosif à hauteur de la localité de Namsiguia (Province du Bam, région du centre-nord) ».
Le Burkina Faso est confronté comme plusieurs pays voisins à la violence de mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Depuis 2015, les attaques récurrentes y ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes.