Le jeudi 13 juillet 2023, au matin, Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, a reçu en audience à Ouagadougou une délégation de la Coordination CGTB-ONEA (Confédération Générale du Travail du Burkina - CGTB), de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA).
Conduite par le Secrétaire général de la Coordination CGTB/ONEA, Moïse Lagwaré, la délégation a fait le déplacement pour discuter de la nomination du nouveau Directeur général de l'ONEA.
Préoccupations autour de la nomination du nouveau Directeur général
Ils ont manifesté leurs inquiétudes concernant la nomination. Par ailleurs ils ont présenté des rapports provenant de l'Inspection générale des Finances qui mettent en cause M. Adama Traoré. Car L'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat et de Lutte contre la Corruption vérifie actuellement une partie de sa gestion.
Les défis à relever par le nouveau Directeur général
Le ministre Bassolma Bazié a salué la démarche de la délégation et a expliqué que M. Traoré a été nommé pour relever les défis de l'élimination de la double facturation par la Société nationale de l'Eau. Aussi pour régler l'Assainissement et l'assurance de la connexion des forages à haut débit aux réseaux de l'ONEA .
Le ministre a invité la Coordination CGTB-ONEA et toute personne disposant de preuves tangibles ou de plaintes concernant la nomination de M. Traoré à les faire valoir.
Bassolma Bazié et Les autres participants à la discussion
Lors des discussions, le ministre de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, et le Chef de Cabinet du ministre de la Fonction publique, Mohamed Savadogo, étaient présents.
Bassolma Bazié va en Discuter avec d'autres ministres
Après la rencontre avec la Coordination CGTB/ONEA, le ministre Bassolma Bazié a également abordé le même sujet avec le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement, Roger Baro.
M. Adama Traoré, gestionnaire et ancien directeur commercial, a été nommé Directeur général de l'ONEA. En effet c'était lors de la réunion du Conseil des ministres le 6 juillet.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu