Le 19 juillet dernier, l'on a enregistré environ 31 211 réfugiés burkinabés dans le nord de la Côte d'Ivoire, dont 21 231 ont été recencés. C'est dans ce contexte que s'est déroulée une cérémonie de relocalisation sur le site de Niornigue, sous la présidence de Dongo Kobenan, préfet de Ouangolodougou.
Un message de paix
Paulin Yewe, du Conseil National de Sécurité, a traduit un message poignant aux réfugiés. En effet , il les a exhorté à vivre en paix avec la communauté hôte dans des abris temporaires. Il a souligné l'importance de l'harmonie et de la coopération mutuelle, afin de surmonter ensemble les défis auxquels ils sont confrontés.
Remerciements et Reconnaissance
Tobokoué François, directeur de DAARA, a exprimé sa gratitude envers la population locale de Tchologo. En effet elle a fourni le terrain nécessaire à la construction du site. Leur don et leur solidarité ont été un lueur d'espoir pour les réfugiés. Un geste qui illustre parfaitement l'adage africain qui dit "on est ensemble".
Le Respect des Lois d'Accueil par les réfugiés
Guening Massama Kiliouto, le coordinateur du HCR dans le Nord, a rappelé aux réfugiés relocalisés et à ceux vivant au sein des communautés hôtes qui respectent les lois de leur pays d'accueil. Il a également souligné la nature civile de l'asile. Un aspect essentiel pour maintenir l'ordre et la paix dans la région.
La situation des réfugiés burkinabés en Côte d'Ivoire illustre les défis auxquels sont confrontés de nombreux individus. La remise et l'accueil de la population de Tchologo, l'appel à la paix de Paulin Yewe et les rappels de respect des lois par Guening Massama Kiliouto sont autant de lueurs d'espoir dans cette situation. Ces réfugiés entament un nouveau chapitre de leur vie en Côte d'Ivoire. Ils incarnent également un témoignage poignant de résilience et d'humanité.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu