La tranquillité habituelle de Sogodin, située dans la région du Centre-Nord, a été brutalement interrompue le jeudi 14 septembre 2023 par une Menace Terroriste. Une confrontation majeure a éclaté lorsque près de 300 terroristes ont tenté d'attaquer une position des Forces combattantes. L'intervention rapide et déterminée des troupes au sol, soutenue par des renforts aériens, a changé le cours de cet affrontement.
Revenant à l'incident de Sogodin, après avoir été repoussés par les Forces combattantes, les terroristes se sont scindés en plusieurs groupes. Mais cette manœuvre n'a fait que retarder leur inévitable défaite. Les hélicoptères de combat, appelés en renfort, ont traqué ces groupes.
Un groupe, retrouvé en pleine réunion stratégique sous un arbre à Korko, a été anéanti par une frappe précise. Un autre, tentant de se cacher dans une base, n'a pas échappé à la puissance de feu déployée.
Cet incident montre la détermination des Forces combattantes à protéger les citoyens. Aussi l'ampleur des défis sécuritaires auxquels la région est confrontée. La traque continue, avec l'espoir de rétablir la paix dans une région déjà troublée par des crises politiques et culturelles.
Notons que La menace terroriste n'est pas nouvelle en Afrique de l'Ouest. En effet Plusieurs pays de la région, dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso, sont depuis longtemps confrontés à des défis sécuritaires.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu