Nigeria : L’explosion d’une raffinerie illégale fait 37 morts

Les explosions pétrolières, bien que tragiquement courantes dans certaines régions du Nigeria, restent toujours aussi dévastatrices. Une telle catastrophe vient de se produire dans l'État du Rivers, faisant au moins 37 victimes.

Une raffinerie clandestine à l'origine de la tragédie

Dimanche dernier, en fin de journée, l'État du Rivers, situé au sud du Nigeria, a été le théâtre d'une explosion mortelle. Selon des sources locales, 37 personnes, dont deux femmes enceintes, ont péri dans l'incendie résultant de cette explosion. Celle-ci a eu lieu dans une raffinerie de pétrole opérant illégalement dans la région.

Le delta du Niger, une zone sensible

Cette région, bien que riche en pétrole, a été marquée par des décennies de vandalisme et d'exploitation illégale d'hydrocarbures. L'impact environnemental y est considérable, et les incidents tragiques comme celui-ci y sont malheureusement trop fréquents.

Selon Chima Avadi, un militant local impliqué dans la sécurité de la région, l'explosion a été causée par des ouvriers raffinant du pétrole provenant d'un tuyau vandalisé. Avadi précise : « Lorsqu’ils partent de l’endroit où ils ont vandalisé le tuyau, ils se dirigent vers l’endroit où ils cuisinaient. C’est ainsi que le feu a pris. » Cette déclaration suggère que des pratiques dangereuses et non réglementées ont contribué à ce tragique accident.

L'exploitation illégale du pétrole et les méthodes non sécurisées utilisées dans ces opérations clandestines continuent de mettre en danger des vies au Nigeria. Le pays est l'un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. Donc Il est crucial que des mesures soient prises pour empêcher de telles tragédies à l'avenir.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !